Actualités

FOOTBALL

FOOTBALL

by 28 décembre 2015

F comme Fédération : Fondée le 7 Avril 1919, cette institution regroupe toutes les ligues. Le président actuel en est Noel Le Graet.

O comme OM : L’Olympique de Marseille est le seul club français détenteur de la ligue des champions, vainqueur le 26 mai 1993, 1-0 contre Milan AC.

O comme milieu Offensif : Joueur qui généralement porte le numéro 10 et est chargé d’organiser le jeu tel Platini, Zidane, Benzema …

T comme Touche : seule action où le joueur peut manier le ballon avec les deux mains. Paradoxal !

B comme Ballon : Dans la catégorie senior, un ballon officiel doit avoir une circonférence de 68 à 70 cm et peser 400 à 450 grammes, ce qui correspond à  un ballon de taille 5. Il va de soi que dans les catégories jeunes, cette taille varie.

A comme Arbitre : Un match de football ne s’entend pas sans un arbitre pour diriger les débats. Ils sont, en général, trois : un arbitre central et deux assistants à la touche. Dans les matchs internationaux, ils sont désormais six : un arbitre central, deux juges de touche, deux arbitres de surface qui se trouvent derrière chaque but et un sixième pour pallier à une éventuelle blessure et effectuer les changements de joueurs.

L comme Ligue : La fédération française de football compte 22 ligues régionales qui elles, regroupent 101 districts. La pyramide se compose ainsi : district, ligue, fédération. Le district correspond aux départements français, la ligue aux régions et la fédération est le gouvernement de toutes ces ligues. Par exemple, le Club Amical Luzillois dépend de la ligue du centre qui regroupe les districts du Cher, d’Eure et Loire, de l’Indre, du Loir et Cher, du Loiret et de l’Indre et Loire.

L comme Ligue des Champions : Compétition européenne créée en France en 1955, dont le journaliste Gabriel Hanot en est le précurseur. Cette compétition regroupe les meilleurs clubs européens. C’est la compétition numéro 1 en Europe au niveau football.

 

N-B : N’oubliez pas notre « Ligue des champion » ! Le club amical luzillois organise son tournoi de sixte le 21 juin à partir de 10h, ouvert à tous.