Patrimoine

notre histoire commune

L’Eglise Sainte Lucie, dans le bourg
Fondée par l’évêque de Tours Injuriosus au cours du XIeme siècle, elle a été remplacée par l’église actuelle au XIIème siècle, et fortement remaniée au XVème, puis en 1707 et 1760. Au cœur de la vie quotidienne du village pendant des siècles, sa cloche annonçait les joies et malheurs des familles du village. Elle a demandé de nombreux investissements et travaux d’entretien, comme en 1853, quand la sacristie s’est écroulée, ou en 1874, quand une cloche de 500 kg a été commandée à Tours pour remplacer l’ancienne de 350 kg (on refondait alors le métal de l’ancienne cloche pour diminuer le prix de la nouvelle). Le presbytère (actuelle maison des associations) a été entièrement reconstruit après 1860

Le Château de Brosse
Le Château de Brosse, ainsi que la Ferme furent édifiés au XVème siècle et furent reconstruit au milieu du XIXème siècle, le château lors de la reconstruction fut accolé au logis du fermier.Le château de Brosse remplace une ancienne forteresse dont il ne reste que les douves, l’importante fuie ainsi qu’une tour quadrangulaire.

Le Moulin de Brosse
Le moulin fut reconstruit en même temps que le château au milieu du XIXème siècle .Il fonctionna comme une centrale électrique jusqu’en 1951.

Le château de Villiers
Il fut construit en 1666 et reconstruit entre 1847 et 1852. Les seuls éléments qui ont subsistés sont une fuie cylindrique, un vieux puits.Par contre la chapelle mentionnée à la fin du XVIIIème siècle n’existe plus.Le Château de Villiers appartient à la famille Lhomme de la Pinsonnière entre fin du XVIIIème siècle et début du XIXème.

La bonde de l’Etang de Brosse
L’une des bondes de l’étang de Brosse en métal à remplacé celle en bois, dont le tuyau communiquant avec la déversoir est souvent un tronc de chêne évidé.Elle est située sur le levée en terre qui céda et innonda Francueil, en 1791.L’ensemble des étangs de Brosse remonte au XVème siècle et est inscrit à l’inventaire des sites depuis 1981.