Luzillé et l’histoire de France

(à partir du livre Luzillé village de Touraine de James Derouet)

La présence d’un polissoir fixe de la pierre Saint Martin, au sud-ouest du bourg, atteste de la sédentarisation sur le site des populations néolithiques qui ont utilisé cet outil 5000 à 2500 ans avant notre ère.

« La Touraine archéologique de R Ranjard nous rappelle que Luzillé était déjà cité au VIème siècle par Grégoire de Tours sous le nom de Luciliacus et au XIIème siècle dans les chartes de l’abbaye de Marmoutier sous celui de Luziliacum ».

Luzillé appartient successivement à de nombreux seigneurs : Jean PINET dit de ROAR en 1330, Gonzalve d’ars en 1469, Aymar de PRIE, de la Motte Houdancourt en 1690 et enfin à Nicolas-Marie de TRISTAN qui en était le seigneur à la révolution de 1789.

En 1787, l’Assemblée Municipale est établie, sur l’ordre de Monseigneur l’intendant de la Généralité de Tours. Il convoque le 1er septembre les habitants et les « Biens tenants » (les propriétaires), en présence du procureur Syndic, pour élire 9 membres pour former la première Assemblée Municipale de Luzillé.

Eté 1788, les récoltes sont mauvaises, et les deux hivers suivants extrêmement froids apportent la famine dans tout le pays. La crise économique et sociale augmentent la misère. Louis XVI donne la parole aux Français : 60 000 cahiers de Doléances sont rédigés, Luzillé fera le sien. Il mentionne la surcharge des impôts et la mauvaise organisation et répartition de la collecte, qui entraine la ruine de certains habitants de notre village. Il demande l’abandon de certaines taxes, comme celle sur l’huile et le vin…

Les cahiers de doléances n’empêcheront pas le peuple de se soulever, suite à la prise de la Bastille. Dix années de bouleversement vont se produire au niveau national, mais aussi au niveau local.

L’Assemblée Municipale, devient sous la république, la Société Populaire, afin d’entretenir et perpétuer le sentiment révolutionnaire, dont les premiers travaux concernent « l’arbre de la liberté ». Mais tous les Luzillois ne semblent pas favorables à la création de cette Société Populaire. Il s’est alors formé une assemblée qui menace de mettre le feu au fauteuil du président et de maltraiter les membres de la municipalité. La municipalité chargera 6 dragons d’empêcher tout attroupement et il n’y aura pas de suite.

Il faudra attendre le 14 mars 1794 pour que soit créé, à Luzillé, le règlement de la Société Populaire qui sera composé de 41 articles dont voici un extrait :

  • Article11 : tout citoyen qui voudra être admis dans la société sera présenté par un membre de la dite société, mais il ne pourra être reçu qu’à la séance suivante.
  • Article 13 : tout prêtre ou moine ne pourront être admis que s’ils abdiquent leur fonction et ne soient mariés à moins, en ce dernier cas, qu’ils n’aient 60 ans.
  • Article 14 : aucun noble ne pourra non plus être admis que s’il justifie de la remise de ses titres de noblesse, de ses anciennes décorations de despotisme et ne soit porteur de certificat de civisme.
  • Article 19 : tout membre qui adressera la parole au président ou à un citoyen tutoiera. S’il ne s’y conforme pas, il sera rappelé à l’ordre.
  • Article 28 : comité de surveillance.  Il y aura un Comité épuratoire et dénonciatif, composé de 6 membres
  • Article 34 : tout citoyen qui ne possède pas de propriété et dont le civisme sera reconnu, sera reçu   à la Société sans pouvoir être contraint de payer la dite somme.
  • Article 35 : tout individu malheureux aura droit à un secours provisoire s’il est honnête, vertueux, et homme de bonne conduite.

Quelques délibérations de la Société populaire permettent de comprendre le contenu des débats.

Un membre demande à la Convention que soit rajouté une loi au code judiciaire, qui autorise le dernier vivant, entre mari et femme à jouir généralement de tous les meubles et immeubles de leur vivant sauf après le décès du dernier vivant et la reversion des dits biens à chacun de leurs héritiers.

La société populaire se prononce également sur la loi qui défend d’accorder l’honneur du panthéon à aucun individu que 10 ans après leur mort pour que la véritable opinion soit plus solidement prononcée sur leur compte.

La suite est en cours d’écriture…. A très bientôt sur notre site !

Mairie de Luzillé

Nous Trouver

4 rue de la mairie,
37150 Luzillé

Nos Horaires

Accueil Mairie
Lundi - Mardi : 14h à 17h
Jeudi - Vendredi : 14h à 17h

Par téléphone
Lundi - Mardi
Jeudi - Vendredi :
9h-12h30 / 14h-17h

(Sauf jours fériés)

Pays de loire touraine Autour de Chenonceaux - Vallée du Cher NEC